« Investir dans la formation, c’est conjuguer au présent, mais aussi au futur, le souci des hommes et le souci des résultats ».
Philippe Bloch

LA FORMATION

Titulaire d’un Titre Professionnel de Formatrice Professionnelle d’Adultes, j’accompagne les professionnels du domicile, les établissements sanitaires et médico-sociaux. Ce titre est venu conforter l’ensemble des pratiques et savoirs pédagogiques acquis après deux décennies d’exercice des responsabilités sur le terrain ou dans la conception de projet

Je construis « sur mesure » ou à la demande des actions de formations collectives ou individuelles. Ces actions intègrent si besoin des environnements numériques. Elles ont pour objectifs de faire acquérir aux participants des compétences adaptées à leurs besoins réels.

Ces programmes de formation sont destinés à un public varié, de tous les âges et de toutes les conditions socio-professionnelles tout en restant dans mon domaine d’expertise.

Les formations portent sur des savoirs ou connaissances précises que je transmets au travers de différentes méthodes pédagogiques adaptées aux participants accompagnés.

Au-delà de l’ingénierie, j’anime également des modules.

Réceptive aux besoins du client, et des stagiaires, je procède à des évaluations rigoureuses de mes formations. Un bilan est ainsi proposé à l’issue de la séquence de formation pour garantir l’utilité de celle-ci grâce à la formalisation des recommandations.

Professionnelle et sensible au « savoir-devenir », je réalise une évaluation de ma pratique après chaque formation afin d’y apporter des améliorations.

Domaines d’interventions :

Formation continue : Hygiène des locaux et Bionettoyage, Hygiène Alimentaire et méthode HACCP, Entretien du Linge et méthode RABC.
Accueil professionnel adapté à la personne âgée, connaissance de la personne âgée, management et organisation du service Hébergement, organisation et service des repas, activités sociales adaptées au degré d’autonomie des personnes accueillies, commercialisation d’un établissement.
Simulation du vieillissement, portage des repas, veille sociale, consolider ses connaissances sur les pathologies du vieillissement, la bientraitance, accompagnement de la fin de vie et le deuil, activités sociales, simulation du vieillissement, aide à la toilette, l’alimentation.

Formation pour un public en reconversion : Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC), Titre Professionnel d’Assistant de Vie Aux Familles (TP ADVF), Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES), certification Assistante de Vie dépendance d’Ipéria (ADVD), Accompagnement VAE.

Ateliers à destination des Aidants familiaux : Ateliers simulation du vieillissement, préparer son entrée en maison de retraite, la place et le rôle de l’aidant, l’aménagement du domicile, la maladie d’Alzheimer, faire face à la maladie et troubles du comportement, les approches non médicamenteuses pour les maladies d’Alzheimer et apparentées, l’alimentation de la personne âgée, rompre l’isolement, quels répits pour l’aidant.

LE CONSEIL

Mon parcours et mon expérience professionnelle, mes engagements associatifs et les mandats que j’ai exercés me permettent de conduire des missions de conseil au profit d’acteurs privés et publics (collectivités et associations) autour des enjeux du vieillissement (autonomie, maintien à domicile et dépendance) ainsi que des questions sanitaire et sociale. J’accompagne les professionnels et les établissements par la réalisation de tous types de prestations : diagnostics, recommandations, conduite du changement en établissement, élaboration de projets de service.

Retour en haut